ALPH

​L’ALPH est une asbl créée en 2011 par les Mutualités Libérales dont le but premier est de donner une plus grande autonomie, indépendance et liberté aux personnes handicapées.

Les missions de l’ALPH sont multiples :
  • défendre les intérêts des personnes en situation de handicap sans distinction d’âge ou de handicap,
  • viser l’entraide, le soutien et le conseil mutuel des personnes handicapées,
  • promouvoir leurs droits,
  • et enfin les aider à s’intégrer dans la société et combattre la discrimination.

Tout faire pour que les personnes en situation de handicap puissent prendre autant que possible leur propre vie en main, voilà l’objectif visé.

Informer
L’association souhaite avant tout renforcer les liens avec les personnes handicapées en les informant au sujet des interventions auxquelles elles ont droit, des mesures de soutien existantes et des changements en matière de politique les concernant. L’association souhaite également être leur voix vers les autorités, permettant de répertorier les problèmes et les besoins et de les signaler aux services compétents.

Notre asbl se veut être un relais pour les personnes handicapées. Un relais entre elles et les institutions publiques, un relais vers les différents organismes régionaux et les autres asbl existantes, mais aussi vers tous les autres services d’aide locaux. Savoir rediriger la personne dans la bonne direction, vers le service adéquat qui pourra aider à son tour et répondre correctement au problème de cette personne, est aussi une de nos ambitions.    

L’Association Libérale pour Personnes Handicapées peut également compter sur le soutien des asbl des Jeunes Mutualistes Libéraux et de la Ligue Libérale des Pensionnés qui se sont engagées aux côtés des Mutualités Libérales pour mener à bien ces différents projets.

Vacances Répit
Le début des vacances scolaires est pour beaucoup de parents d’enfants moins valides (physiques et mentaux) tout autant éprouvant que l’année scolaire.
L’accès aux activités est très limité. Que dire alors des possibilités de se reposer, l’esprit tranquille, en juillet et en août ? C’est pour cela que notre partenaire, l’asbl Jeunes Mutualistes Libéraux, propose des vacances particulières pour vous et vos enfants en Italie sur les côtes adriatiques.
Un séjour organisé pour toute la famille durant lequel les enfants handicapés sont pris en charge la journée et si possible en intégration.

Site internet
Visitez le site internet de l’ALPH. Vous y trouverez des infos d’actualité, des liens intéressants, des reportages, des bons plans, etc. Via ce site, vous pouvez également nous poser toutes vos questions auxquelles nous tenterons de répondre au mieux.


Contact
Association Libérale pour Personnes Handicapées ASBL
Rue de Livourne, 25
1050 Bruxelles
02/542.87.28
alph@mut400.be
www.alph-asbl.be