Mutas

Vous partez à l’étranger ? Vérifiez d’abord l’avis de voyage officiel du ministère des Affaires étrangères. Si le ministère des Affaires étrangères formule un avis de voyage négatif pour un pays, Mutas se réserve le droit de suspendre l’assistance voyage dans ce pays. Par conséquent, vous ne serez éventuellement pas couvert pour les frais médicaux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mutualité​.

Ce n’est jamais agréable d’être malade ou impliqué dans un accident durant un séjour à l’étranger. Heureusement, vous pouvez compter sur l’assistance voyage médicale de votre mutualité : Mutas. 

Mutas est une centrale d’alarme de diverses mutualités, dont les Mutualités Libérales. Elle assure l’assistance médicale aux voyageurs en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation à l’étranger.

Mutas rembourse via votre mutualité vos frais médicaux si vous êtes en vacances à l’étranger et que vous tombez malade, que vous avez un accident ou que vous êtes hospitalisé. En outre, Mutas vous fournit un avis médical et vous aide à remplir les documents nécessaires. Elle envoie les documents pour les remboursements de soins de santé, se concerte avec les prestataires sur place, et contacte votre famille si nécessaire.

Dès le premier jour de prestation de soins, vous pouvez compter sur l’assistance de Mutas. Pour les simples vacanciers, ce service est garanti pendant 3 mois. Pour les étudiants (ceux qui ont droit aux allocations familiales), l’assurance vaut jusqu’à 12 mois. Pour les patients sous dialyse ou sous oxygène, cette assistance est limitée à 6 semaines par année civile.

Mutas est joignable 24 heures sur 24 via le numéro 0032-2-272 09 00. Chaque fois que vous êtes hospitalisé, vous devez avertir Mutas dans les 48 heures
Attention : 
pour certains frais, tels que les frais pour les prothèses ou les frais de voyage et de séjour supplémentaires, vous devez contacter Mutas et demander son accord. ​​​​​

  • ​​​Mutas rembourse vos frais médicaux via votre mutualité. Mais pour une consultation chez un prestataire comme un docteur ou l’achat de médicaments, vous payez d’abord vous-même les frais. Ensuite, votre mutualité vous rembourse tous les frais qui dépassent les 50 euros.
  • En cas d’hospitalisation, vous ne devez rien payer à l’avance. Nous réglons tous les frais. Après, nous vous demanderons une franchise de 50 euros.
  • Pour le remplacement ou la réparation de prothèses, vous recevez jusqu’à 375 euros maximum. Pour les prothèses dentaires, cette intervention s’élève à 100 euros maximum. Pour cela, vous avez besoin de l’accord de Mutas.
  • Pour les frais de voyage et de séjour supplémentaires, vous recevez jusqu’à 1.100 euros maximum. Pour cela, vous avez besoin de l’accord de Mutas.
  • Votre premier contact téléphonique avec Mutas est pris en charge jusqu’à 12 euros maximum.
  • Mutas prendra en charge les frais de rapatriement si celui-ci est nécessaire sur le plan médical ou s’il faut rapatrier une personne décédée.  
Mutas vous offre son assistance voyage médicale dans l’Europe élargie​. Vous voyagez dans un autre pays ? Vous n’aurez pas droit à l’assistance voyage médicale ou au rapatriement de Mutas. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage supplémentaire auprès d'une compagnie d'assurance privée.