Agenda dans votre région - Bastogne - CTAC Rue de l'Arbre

Le droit du patient et l'e-attest

  • 6 novembre 2018 à 17h00

    Gratuit

    Bastogne - CTAC  Rue de l'Arbre

  • 06

​Comme toutes les pratiques humaines, la médecine évolue, aussi bien au niveau de ses objectifs que de ses pratiques.
Le vieillissement devient l'allongement de la vie. Doit-on à tout prix vivre le plus longtemps possible, au détriment du bien-être? Ou doit-on privilégier la qualité du temps vécu plutôt que sa quantité? Ces réflexions et la société actuelle influencent le corps médical, les lieux de santé et remettent en question la nature du travail du médecin ainsi que son rapport au patient.
Les "médecins de famille", pour qui soigner était un véritable sacerdoce, disparaissent les uns après les autres pour laisser place à des praticiens soucieux de concilier leur vie privée avec un métier très exigeant. 
Les patients ont eux plus de droits qu'avant. Le médecin n'est pas une puissance supérieure qui seul a le pouvoir de décision. Il doit informer au mieux, et permettre au patient de faire des choix en toute connaissance de cause.

Comment ces métamorphoses bouleversent-elles alors la médecine? Quelles sont les évolutions notables? Et parmi ces évolutions, quels sont les droits des patients et comment s'informer au mieux sur sa santé?

Animation du Service Fédéral de médiation "Droit du patient"

 

Gratuit