Accompagnement avant et après l’accouchement

Vous êtes enceinte ? Vous faites peut-être alors appel à la kinésithérapie périnatale. Cette forme de kinésithérapie consiste en l’accompagnement des (futures) mamans avant et après l’accouchement.

Pendant la kinésithérapie périnatale, vous recevez une préparation à l’accouchement, durant laquelle vous apprenez des techniques de respiration et de détente. Vous pouvez également parler au kinésithérapeute de vos douleurs physiques (principalement des maux de dos et des douleurs au bassin) qui peuvent se manifester pendant la grossesse.

La grossesse et l’accouchement ont un impact non négligeable sur l’organisme de la femme : l’affaiblissement du plancher pelvien ainsi que des muscles du ventre et du dos est inévitable. Après une période de repos de 6 à 8 semaines après l’accouchement, vous êtes suffisamment rétablie et prête pour un programme d’exercices postnatals, qui est indispensable pour renforcer à nouveau les muscles affaiblis.

​Pour la kinésithérapie périnatale, l’assurance maladie obligatoire rembourse 9 prestations de kinésithérapie par grossesse.

Que faire ?

Remettez à votre mutualité l’attestation de soins donnés que vous avez reçue de la part de votre kinésithérapeute pendant ou après le traitement.