Service social

​Le Centre de service social est un service généraliste, de terrain et de proximité, qui assure chaque jour, sans rendez-vous (ou avec rendez-vous en dehors des heures de permanences), l’accueil et l’écoute des personnes qui le sollicitent.

Nos assistants sociaux font quotidiennement le choix de favoriser la solidarité et l’égalité sociale en proposant un accompagnement personnalisé et une intervention professionnelle et technique de qualité.

Si vous hésitez lorsque vous complétez vos documents administratifs, si vous voulez comprendre les diverses législations sociales, si vous souhaitez quelques conseils avisés sur votre situation, alors, contactez les Centres de service social des Mutualités Libérales.

Les missions des Centres sont :
  • d’accueillir les personnes se trouvant dans une situation critique ;
  • d’arriver avec les intéressés à une formulation claire de leurs difficultés sociales ;
  • de mettre les institutions et les prestations sociales à la portée des personnes en difficulté en les informant et/ou en les orientant vers les services ou les personnes compétentes pour résoudre les situations critiques ;
  • de donner aux personnes et aux familles la guidance nécessaire à l’intégration dans leur milieu de vie.

Vous pouvez faire appel au service social pour :

  • Trouver un accueil, une écoute, une orientation, une aide dans l’examen de vos difficultés, qu’elles soient d’ordre administratif, législatif, financier, psychologique ou social : nos assistants sociaux accueillent chaque personne de manière privilégiée, en toute confidentialité. Durant les entretiens, la demande est examinée et l’aide sociale la plus adéquate est proposée. Cela peut aller d’un simple renseignement à la résolution de situations complexes. Si nécessaire, une orientation vers un service adapté peut être envisagée.
  • Un accompagnement administratif : nous vous aiderons dans vos démarches administratives au sein même de la mutualité ou à l’extérieur. Il s’agit parfois simplement de servir de lien entre les services. En effet, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans tous ces papiers administratifs. C’est pourquoi nos assistants sociaux analysent les situations, préparent les dossiers, recherchent des pièces justificatives, établissent des attestations, etc.
  • Connaître vos droits et avantages : allocations familiales, pension, chômage, allocations pour personnes handicapées, maladie professionnelle, etc.
  • Des questions liées à la mutualité : assurance maladie invalidité, services complémentaires, indemnités d'incapacité de travail, séjours de repos et de convalescence etc.

Travaillant dans le cadre d’une mutualité, nos centres de service social sont constamment confrontés aux personnes souffrant d’affections pénibles. Dans ces situations, il n’y a pas que le « savoir-faire » de l’assistant social qui compte, mais il y a aussi surtout le « savoir être ».

A côté des problèmes liés à la santé, on retrouve les problèmes relationnels, familiaux, les troubles de la personnalité, etc. Il faut également informer ces personnes sur l’existence des services pouvant les aider au mieux. On retrouve ici toute l’importance du travail en réseau.

Chaque centre de service social est agréé et subsidié par le SPW des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé.

Le Centre de service social est ouvert à tous, sans condition d’affiliation, de cotisation, de nationalité ou encore de conviction politique ou religieuse.

Pour connaître les horaires et les lieux de permanences, vous pouvez contacter les Centres de service social via votre mutualité :

Service Social de la ML Luxembourg

063 24 53 17 ou 063 24 53 18