Indemnités

​​Le Service Indemnités de la Mutualité Libérale du Luxembourg vous aide financièrement en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation entraînant une impossibilité de travailler.

Le service « indemnités » est géré par Jean-Marc MONNEAU et Paul PERSOONS.

Le service traite en étroite collaboration avec le service médical la partie financière des dossiers d’incapacité de travail. A partir du moment où un membre interrompt son activité pour cause de maladie et que le médecin-conseil a reconnu son incapacité de travail, il a droit à une indemnité. Pour les salariés, les indemnités de maladie sont versées après la période de salaire garanti versé par l'employeur. Ensuite, si le membre est toujours en incapacité de travail, c'est la Mutualité qui l’indemnise conformément à la législation.

INFORMATION IMPORTANTE

Si vous êtes dans l'incapacité de travailler, il faut prévenir le service médical à temps.

Vous devez utiliser un certificat médical circonstancié à envoyer dans un certain délai:

  • pour un employé, endéans les 28 jours ;
  • pour un ouvrier, endéans les 14 jours;
  • pour un chômeur, endéans les 2 jours.

En cas de doute ou de rechute dans les deux semaines d’une maladie, vous devez prévenir la Mutualité endéans les 48 heures. Les indépendants doivent également prévenir et disposent pour ce faire de 28 jours. Un retard dans l’envoi occasionne une sanction financière.

CERTIFICAT
A envoyer au Médecin-Conseil de la Mutualité du Luxembourg, Avenue de la Gare 37, 6700  Arlon.

LE PAYEMENT DES INDEMNITES

Selon que le membre bénéficie d'indemnités d'incapacité primaire (moins d'un an de maladie), de repos de maternité ou d'indemnités d'invalidité (après un an de maladie), la mutualité passe les ordres de paiement à des dates différentes.

Trouvez les dates de payements pour les invalides et les indépendants en cliquant ici


Pour les incapacités primaires et les maternités : payement le lendemain du payement aux invalides.

Attention !
Les dates indiquées sont celles auxquelles la mutualité donne l'ordre de paiement à la banque et non le moment où le membre perçoit effectivement les indemnités. Un délai d'environ 2 à 3 jours ouvrables est nécessaire avant que l'argent soit réellement sur le compte bancaire.

Si le membre réside à l'étranger, vu les délais de transfert entre banques, comptez encore deux jours supplémentaires avant que les indemnités ne parviennent !

Il est donc inutile de nous contacter avant ces dates.

Contact

Jean-Marc MONNEAU au 063/24 53 06 ou par mail

Paul PERSOONS au 063/24 53 07 ou par mail