Que faisons-nous ?

1. L’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités

En Belgique, nous avons une sécurité sociale large qui est répartie en différents secteurs. Outre les soins de santé et les indemnités, les retraites et les allocations familiales appartiennent également à notre sécurité sociale. L’assurance soins de santé et les indemnités sont gérées par l’Union nationale et les mutualités. Ce secteur est scindé en deux :

  • le secteur des soins de santé qui est chargé du remboursement des frais médicaux et paramédicaux. Les frais paramédicaux sont des frais pour vos soins médicaux, mais qui n’ont pas été exécutés par un médecin ou un dentiste, mais par exemple par une infirmière, une kinésithérapeute ou un logopédiste ;
  • le secteur des indemnités qui octroie un revenu de remplacement aux salariés et aux travailleurs indépendants en incapacité de travail et également en cas de grossesse et d’accouchement (congé de maternité, de paternité, d’adoption et pauses d’allaitement).
2. Les services complémentaires

Etant donné que l’assurance obligatoire ne couvre pas tous les frais, les mutualités offrent encore d’autres avantages et services dans le cadre du service complémentaire. Ce service est financé par les cotisations des membres.
Quelques exemples des services que nous offrons : une prime d’allaitement, des interventions pour l’orthodontie, le matériel endoscopique, les médecines parallèles, les séjours de repos et de convalescence, etc.

3. Aide, information et assistance

La mutualité offre également une aide juridique et sociale. Elle compte également un service de promotion à la santé qui promeut un style de vie sain.

4. L’assurance soins

L’assurance soins prévoit une intervention financière dans les frais d’aide et de services non médicaux ou de soins de proximité pour des personnes très dépendantes. Les habitants d’une maison de repos et les personnes en situation de soins à domicile peuvent prétendre à cette intervention. Les différentes caisses de soins s’occupent de la demande de la cotisation et du paiement de l’intervention. Les membres âgés de 26 ans ou plus habitant en Flandre sont obligés de s’affilier à une caisse de soins. Les habitants de Bruxelles peuvent choisir eux-mêmes s’ils veulent s’affilier à une caisse de soins ou non.