Chronilux, pour mieux encadrer les malades chroniques!

​En octobre 2015, les ministres de la Santé publique ont approuvé un Plan conjoint en faveur des malades chroniques qui repose sur la conviction que le bien-être des patients qui souffrent de maladies chroniques peut s’améliorer grâce à une approche des soins plus intégrée.

Le patient doit avoir la possibilité de prendre en charge sa santé, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire: médecin généraliste, pharmacien, spécialistes, infirmières, diététiciens.

En janvier 2018, 12 projets-pilotes parmi lesquels CHRONILUX ont démarré !


 
 
 ​En province de Luxembourg et grâce au soutien du SISD Luxembourg (Service Intégré des Soins à Domicile), c’est donc un consortium baptisé CHRONILUX qui a été créé et qui regroupe de nombreux partenaires professionnels de la santé.

CHRONILUX va favoriser et développer la prise en charge globale des personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un ou des facteurs de risques. Les ambitions de CHRONILUX sont de rendre le patient acteur de sa santé, de favoriser le travail en réseau des prestataires et d'améliorer la politique préventive.

Dans un premier temps, le programme se concentre sur  le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Pour mener à bien ses missions, CHRONILUX propose des actions innovantes. Initiées sur le plan local, elles peuvent ensuite être étendues à la province. Le dépistage du diabète en pharmacie en est un parfait exemple. Ce dépistage gratuit est organisé jusqu'au 30 avril dans les 3 pharmacies de Neufchâteau. Les patients remplissent un questionnaire et en fonction des résultats, une analyse est réalisée. Si nécessaire, la personne est ensuite invitée à consulter son généraliste. D'autres communes mèneront l'expérience cet automne avant que le dépistage du diabète en pharmacie soit généralisé à la province.

Des ateliers diététiques et des dépistages de la rétinopathie diabétique sont aussi proposés à travers la province. Retrouvez toutes les informations concernant les ateliers et dépistages sur notre site internet via l'agenda ou les actualités.



QUELQUES CHIFFRES EN PROVINCE DE LUXEMBOURG
1 personne sur 2 est en surpoids dont 1/3 est obèse
1 personne sur 3 souffre d’une affection chronique
1 personne sur 15 souffre de diabète
1 personne sur 4 souffre de diabète et/ou d’une affection cardiovasculaire