Traitement psychologique de courte durée pour des adultes

​Depuis mars 2019, vous pouvez suivre un traitement de courte durée (première ligne) chez un psychologue ou un orthopédagogue, que votre mutualité vous remboursera en grande partie. 

​Le traitement

Le traitement consiste en une série de séances de discussions individuelles sur les problèmes psychologiques liés à la dépression, à l’anxiété ou à la consommation d’alcool et se déroule entre vous et un psychologue clinicien ou un orthopédagogue. Pour ce traitement, vous avez toujours besoin d’une prescription de votre médecin de famille ou de votre psychiatre.

Au cours de la première séance, votre psychologue ou votre orthopédagogue tentera de déterminer les problèmes (psychologiques) auxquels vous êtes confrontés. Cette séance peut durer jusqu’à 60 minutes. 

Au cours des séances suivantes, selon ce qui conviendra dans votre cas, vous recevrez une aide psychologique pour renforcer votre autonomie sur le plan psychologique. Il peut s’agir de soins psychologiques généraux, de traitements axés sur la recherche de solutions, d’auto-assistance accompagnée, de psychoéducation, et ainsi de suite. La durée moyenne de ces séances est de 45 minutes.

Si vous avez besoin d’un accompagnement plus intensif et de plus longue durée, le psychologue ou l’orthopédagogue pourra vous diriger vers un autre dispensateur de soins. Attention : dans ce cas, il ne s’agit plus de séances de première ligne et le remboursement par votre mutualité n’est pas automatiquement garanti.

Procédure
  1. Consultez votre médecin ou votre psychiatre. Si votre médecin estime que vous pourriez être aidé en suivant un nombre limité de séances de soins psychologiques de première ligne, il vous remettra une prescription.
  2. Trouvez un psychologue ou un orthopédagogue clinicien chez qui vous suivrez les séances. Attention : il y a une liste limitée de psychologues ou d’orthopédagogues chez lesquels vous pouvez suivre de telles séances. Le réseau se trouve ici : liste des thérapeutes​.
  3. Communiquez avec l’un des psychologues ou orthopédagogues cliniciens de la liste et convenez d’un rendez-vous pour une (première) séance. 
  4. Envoyez votre attestation avec une vignette bleue à votre mutualité pour le remboursement.

La différence entre un psychologue clinicien et un orthopédagogue clinicien
Psychologue clinicien et orthopédagogue clinicien sont 2 professions de soins de santé mentale agréées. 

Les orthopédagogues cliniciens traitent également les personnes souffrant de problèmes émotionnels ou ayant des problèmes liés à la consommation d’alcool, mais le font plus souvent dans un établissement de santé et cette profession est moins courante. La plupart des personnes figurant sur la liste des thérapeutes​ pouvant réaliser des séances psychologiques sont des psychologues cliniciens.