Plus d'actualités

Actualités

​Vous êtes indépendant ou conjoint aidant?
Vous êtes couvert par la sécurité sociale quand vous tombez malade, que vous êtes accidentés ou hospitalisés!
Depuis le 1er juillet 2019, les indépendants sont indemnisés dès le 1er jour d'incapacité de travail si l'incapacité dépasse 7 jours.

Il faut faire remplir par son médecin un "certificat d'incapacité de travail" dans lequel il est bien précisé: les dates de début et de fin de capacité, le diagnostic, ainsi que la mention du médecin, sa signature et son n° de prestataire INAMI

Ce certificat ORIGINAL doit être envoyé PAR LA POSTE à la mutualité dans les 7 jours qui suivent le début de l'incapacité mentionnée sur le certificat, le cachet de la poste faisant foi. Le travailleur indépendant à titre principal doit être en ordre de cotisations sociales. L'indépendant à titre complémentaire ne bénéficie pas d'indemnités dans le régime indépendant.

Après réception du certificat, la secrétaire du Médecin-Conseil auprès de la mutualité envoie au travailleur un questionnaire concernant son activité d'indépendant et une feuille de renseignements "indemnités". Ces documents doivent être complétés et renvoyés rapidement. 

Si l'incapacité se prolonge, l'envoi d'un nouveau certificat est nécessaire et ce dans les deux jours.

Attention: le début de la maladie correspond à la date de signature du certificat d'incapacité de travail par le médecin spécialiste ou généraliste.