Intervention assurance obligatoire

​Chirurgie de l’obésité

N’est-il plus question de surpoids mais d’obésité ? Il est alors probable que certains prestataires vous conseillent de subir une chirurgie de l’obésité. Vous pouvez évaluer votre surpoids en calculant votre IMC. A partir d’un IMC de 30, vous souffrez d’obésité.

Le montant du remboursement pour une chirurgie de l’obésité dépend de l’intervention, des matériaux utilisés et des frais supplémentaires qu’engendre une telle intervention. Informez-vous au préalable auprès de votre prestataire du prix de revient, du remboursement éventuel et des suppléments auxquels il faut s’attendre pour une telle intervention.

Régime sans gluten

Etant donné que la nourriture sans gluten ou particulière coûte cher, l’assurance maladie prévoit une intervention de 38 euros par mois pour les patients traités contre la coeliaquie, la dermatite herpétiforme, l’allergie au gluten/à la gliadine ou l’allergie à la farine de céréales.

A cette fin, une demande doit être introduite au médecin-conseil, pour l’alimentation cœliaque et dermatite par le médecin spécialiste en gastro-entérologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie et pour l’allergie au gluten/à la gliadine ou d’allergie à la farine de céréales sans allergie au gluten par un médecin spécialiste en médecine interne, en pneumologie ou en pédiatrie.

Le médecin-conseil délivrera une autorisation d’une période de 24 mois, renouvelable par le médecin traitant (généraliste ou spécialiste).